Véronique MARIEN lors de la visite du site de Quelmes le 10 octobre 2017
La première chaufferie du projet MICHAUCO alimente la mairie, l’école, la salle des fêtes et un logement communal
La SEM Énergies Hauts-de-France est devenue sociétaire de la SCIC Energie Citoyenne. Afin de mieux appréhender les enjeux de la mise en place de ce réseau bois énergie citoyen au sein des zones rurales du Pas-de-Calais, Véronique MARIEN, chargée du projet MICHAUCO, revient sur des points clés du dossier :
- Qu’est-ce que la SCIC Energie Citoyenne ?
Énergie Citoyenne est une société coopérative détenue par 250 sociétaires (près de 90% de citoyens, mais aussi des collectivités, des CIGALES, des entreprises locales et des associations) dont l’objectif est de développer des moyens de production d’énergie renouvelable et locale dans la Région Hauts-de-France (solaire, bois-énergie…) en investissant collectivement. Il s’agit pour les citoyens de s’approprier les enjeux énergétiques ainsi que les moyens de production d’électricité et de chaleur.
- Quelles sont les perspectives pour le projet MICHAUCO ?
Énergie Citoyenne propose aux collectivités rurales et aux structures privées de chauffer leurs bâtiments à partir d’une énergie 100% renouvelable et locale, le bois. La coopérative offre un service « clé en main » : elle investit dans la chaudière, raccorde les différents bâtiments via un réseau de chaleur et conclut une prestation de vente de chaleur avec l’usager et enfin gère la maintenance. L’usager ne paye que ses consommations. L’objectif est de mettre en place 10 chaufferies bois-énergie dans le département du Pas-de-Calais d’ici 2020.
- Pourquoi avoir fait appel à la SEM Énergies HDF ?
Énergie Citoyenne a fait appel à la SEM Énergies Hauts-de-France afin de l’aider à financer les chaudières bois-énergie qui nécessitent un important investissement de départ. En prenant des parts sociales, la SEM est devenue partie prenante du projet MICHAUCO et sociétaire de la coopérative.