Crédit Photo : Sun’R
La SEM Energies Hauts-de-France est entrée en 2020 et 2021 au capital de la Société Anonyme « SPES du Cambrésis 2 » et « SPES du Cambrésis 3 », portant la seconde tranche et la troisième tranche du projet de centrale solaire au sol située sur l’ancienne base militaire de Niergnies (59).
La communauté d’Agglomération du Cambraisis a mis à disposition de la société Sun’R le terrain laissé en friche de l’ancienne base militaire de Niergnies. L’objectif de Sun’R ? Y développer un parc photovoltaïque au sol de 100 hectares maximum.
Le projet s’organise en trois tranches. La première (10 MWc) est entrée en service à l’été 2018. La seconde tranche – SPES du Cambrésis 2 – est l’objet du présent investissement de la SEM. La 2e phase correspond à une centrale de 25 MWc de puissance installée tout comme la troisième (25 MWc). La SEM Energies Hauts-de-France n’est pas le seul acteur financier régional présent pour soutenir le projet, en effet, la Banque des Territoires et CAP3RI font également partis de l’aventure.
La mise en service de la 2e tranche de la centrale a été effectuée début 2021. La tranche 3 a été mise en service à l’automne 2021.