La SEM Energies Hauts-de-France a été créée pour accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables en Hauts-de-France.
La SEM Energies Hauts-de-France a été créée pour accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables en Hauts-de-France.
Processus de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, la méthanisation permet de produire du biogaz utilisé pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Il peut également être épuré et injecté dans le réseau de gaz naturel ou servir de carburant pour les véhicules.
L’énergie produite est issue de la combustion de matières végétales. Cette combustion permet de produire de la chaleur distribuée par un réseau, accouplée éventuellement à de la production d’électricité.
Cette énergie correspond à la production d’électricité grâce au rayonnement solaire capté par des panneaux photovoltaïques. Ces installations peuvent être implantées sur des bâtiments (toitures/façades de bâtiments publics, friches industrielles…) ou au sol.
Lors du processus de production industrielle, une partie de la chaleur utilisée pour produire est « perdue ». Mais cette chaleur peut être récupérée et transformée en énergie, qui servira à l’entreprise elle-même ou un réseau extérieur. On parle alors du processus de récupération de la chaleur fatale.
L’énergie hydraulique des cours d’eau permet de créer de l’électricité grâce à la mise en place de centrales hydroélectriques. En région Hauts-de-France, il s’agit essentiellement de centrales hydroélectriques de basses chutes.
La géothermie correspond au procédé utilisant la chaleur du sol ou des nappes phréatiques à divers niveaux de profondeur afin de transférer pour des x chaleur ou de la transformer en électricité.
La force du vent, captée par l’éolienne, permet de produire de l’électricité. Cette électricité est ensuite transférée vers le réseau grâce à un générateur électrique qui y est relié.
La production d’ hydrogène issue d’Enr ou encore les Énergies Marines Renouvelables sont des filières de production ou de stockage de l’électricité qui tendront à se répandre prochainement en région Hauts-de-France.